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RECOMMANDATIONS ALIMENTAIRES PENDANT LE CONFINEMENT

En ce moment de confinement, voici quelques conseils pour limiter la prise de poids. Il est vrai qu'avec ce contexte anxiogène, certains vont avoir envie de grignoter.

Un bon équilibre alimentaire se doit de respecter les rythmes biologiques de l'être humain. Il est donc primordial de maintenir trois repas par jour.

Essayez de différencier la semaine et le week-end (on peut faire un repas plus copieux le weekend (frites ou charcuterie ou pâtisserie))

  • Ne pas prendre le petit déjeuner trop tard pour ne pas décaler trop les autres repas (maximum 9h30)

  • Afin d'éviter le grignotage en fin de journée, il est préférable de mettre en place une collation l'après midi (contenant un morceau de pain avec un carré de chocolat noir par exemple et une boisson chaude). Cela permettra d'attendre le repas du soir sans avoir envie de sucré ou de salé.

  • Cuisiner en famille.

Voici un lien pour prévoir les menus de la semaine ou avoir des idées de recette. https://www.mangerbouger.fr/Manger-mieux/Vos-outils/Fabrique-a-menus

Vous pouvez faire des petits sablés en milieu de semaine et une pâtisserie le week-end (pensez à diviser par deux la quantité de sucre de vos recettes, voire moins s'il y a du chocolat ou des fruits dans le gâteau)

  • Limiter l'alcool et les apéritifs (Ne pas prendre l'apéritif tous les jours. Gardez les habitudes du vendredi soir ou samedi soir. Vous avez peut être le temps de cuisiner donc éviter de mettre des gâteaux apéritifs, Mieux vaut faire des rillettes de poisson au fromage blanc, des champignons farcis au fromage, des crudités ... )

  • S'autoriser des petites touches sucrées au cours des repas pour ne pas craquer entre les repas (une ou deux cuillères à café de confiture le matin, un chocolat individuel (moins tentant qu'une tablette) en fin de repas...)

  • Maintenir une activité physique régulière si possible (jardiner, marcher, courir (autour de sa maison !!) , faire du ménage, faire des parcours avec les enfants...)

  • Afin de stimuler votre système immunitaire, il est très important de consommer des fruits et des légumes (riches en antioxydant), des protéines qui permettent de fabriquer les anticorps (viandes, poissons, oeufs ou protéines végétales (légumineuses ...) en quantité habituelle deux fois par jour) . Les oméga 3, 6 et 9 sont aussi très importants (poissons gras (sardines, saumon, truite, maquereau) , huiles variées (olive, colza, noix ou 4 huiles)).

  • Pensez à bien vous hydrater (eau, tisane, thé, café (4 par jours maximum))

 

Bon courage à tous, prenez soin de vous.

A très bientôt

Charline LEPOTIER-VAUTIER /Diététicienne-Nutritionniste au Pôle de Santé Ouest Cotentin