Conseils généraux
Votre orthophoniste vous a donné des conseils pour aider votre enfant chez vous. En effet, les séances seront plus efficaces si vous pouvez régulièrement aider votre enfant.
Mais, attention, ne vous transformez pas en orthophoniste, pensez que vous avez une relation affective avec votre enfant.
- Le rythme
On fait les exercices quand on peut les faire sereinement (l'enfant et le parent). On se ménage! Si un jour on ne peut pas, on reporte au moment le plus approprié. Il est essentiel que ces exercices ne deviennent pas une corvée. Vous avancez à votre rythme et à celui de votre enfant.
- Le lieu et le moment et la durée
Trouvez un endroit adapté chez vous (pas de télé en fond sonore, pièce calme, téléphone éteint,...), et un moment adapté où on peut se poser (le soir avant d'aller dormir, après le goûter...).
Pour la durée, autour de 5 minutes par séance. Ou plus si vous sentez que votre enfant en redemande et que vous êtes prêt à y consacrer plus de temps. Il vaut mieux faire de courtes séances régulièrement que "rattraper le retard de la semaine en faisant une grosse séance le week-end qui découragera tout le monde".
En dehors de ces moments de travail, on oublie les exercices pour de vrai. Un enfant qui se remettrait à déformer des mots par exemple hors séance, laissez-le faire (tant pis...) mais gardez les séances pour travailler. Le reste du temps, on parle, on communique, on s'intéresse à ce que dit l'enfant et pas comment il le dit.
- le principe
Sous forme de jeu avec des récompenses (verbales: encouragements, ou des jetons à gagner, des points, faire sous forme de défi si l'enfant y est sensible). Une récompense n'est pas un chantage! Si l'enfant ne veut pas faire, sachez insister raisonnablement si vous sentez que vous pouvez le faire sans le braquer et mettez le en confiance. La valorisation est plus importante que la dévalorisation. C'est le principe de la stimulation par le plaisir. Si le résultat n'est pas bon, n'insistez pas beaucoup, dites-le bien sûr, mais sans emphase. Au contraire, si le résultat est bon, valorisez un maximum.
Le principe du tour de rôle: vous, parent, vous allez aussi vous glisser dans la peau de l'apprenant. Il faut aussi vous tromper pour que votre enfant puisse vous corriger. C'est pénible ces adultes qui savent tout! Donc, humilité et patience. Se tromper c'est aussi permettre à l'enfant d'être attentif à ce que vous faites avec une part de surprise (motivation supplémentaire). Et puis, avouez que jouer avec quelqu’un qui gagne tout le temps, ça donne pas envie de jouer!
- Spécial langage oral
Ne pas faire répéter les enfants. Ca n'a aucun sens pour eux. Préférez le modèle (vous reprenez avec votre façon de faire les mots que vous avez compris).
Attention au bégaiement: il est signe d'une difficulté à gérer sa parole. Si votre enfant se met à bégayer pendant les exercices, baissez l'intensité des exercices, concentrez-vous sur ce qu'il dit, et pas comment il le dit, évitez tous les conseils du style (prend ton temps, respire, concentre-toi) qui ne font que renforcer le bégaiement. (voir aussi notre fiche sur le bégaiement)