Si besoin, merci de vous reporter d’abord à la fiche “conseils généraux” pour savoir comment utiliser cette fiche.

Certains enfants transforment le “L” en “Y”. Par exemple, un “yapin”, un “pantayon”. Ils ont trouvé ce moyen pour signifier ce son “L” qu’ils n’arrivent pas à reproduire.

  1. Entrainez-vous à voir ce qui se passe dans votre bouche

La première étape est de montrer à l’enfant comment on prononce ce son.

Placez-vous devant un miroir et prononcez un “L” de façon à bien ouvrir vos lèvres et votre mâchoire pour voir votre langue. L’avantage du “L” est qu’on peut le prononcer pendant plusieurs secondes et donc on peut très bien voir ce que fait la langue.

Vous verrez que la pointe de langue monte vers le palais, le touche, juste derrière les dents et se resserre pour laisser passer de l’air sur les côtés. L’air qui passe sur les côtés, c’est la différence avec le “T” par exemple, qui empêche l’air de sortir quand la langue est au palais.

  1. Montrez-le à votre enfant

Devant un miroir, pour que votre enfant voit aussi sa langue, montrez-lui comment monter la langue. Au début faites-en un jeu pour voir qui arrive à monter sa langue, sans parler du “L”.

  1. Associer le son du “L” à un autre son

Commencer par des sons comme “AL”, “IL”, “éL”. Placer le L en dernier est plus facile à réaliser. Vous pouvez exagérer la longueur des sons pour rendre l’exercice plus ludique: AAAAALLLLL.

A chaque fois, utilisez le miroir et accentuez les gestes de la langue pour que le mouvement soit bien visible.

Puis, associer le “L” d’une autre façon: “LA”, “LI”, “Lé”,

Si votre enfant a du mal, séparez les 2 sons “L”...”A” puis raccourcissez le temps entre les 2 jusqu’à obtenir une combinaison de sons “LA”.

  1. Prenez des mots:

d’abord qui finissent par “L”: balle, bol, paul, pile, pull, mule, mal, ...

puis qui commencent par “L”: lapin, laver, lavabo, lire, ….

Faites-en un jeu en vous trompant vous aussi, et guettez la réaction de votre enfant. Est-il capable de dire que vous vous êtes trompés ?

  1. Une fois ces mots bien dits, passez à des mots qui contiennent le “L”

ballon, mulot, …

  1. Progressivement faites prendre conscience à votre enfant qu’il parle en utilisant le “L”.

Par exemple, au cours d’une conversation, pendant un jeu, vous pouvez attirer l’attention de votre enfant sur le fait qu’un mot contient ce fameux “L” (ton copain s’appelle Louis, écoute, on entend le “L” (le faire en l’exagérant)).

  1. Votre enfant devrait ensuite progressivement s’auto-corriger pour redire un mot en plaçant bien sa langue pour faire le “L”.