Articuler le "CH" et le "J"
Tout d’abord, merci de prendre connaissance de la fiche “conseils généraux” sur ce site pour mettre en place vos moments de travail avec votre enfant.
Très important!!!!
Si votre enfant dit "un sa" pour "un chat", ou "ze" pour dire "je", cette fiche est pour lui.
- Regardez déjà comment vous articulez un "CH" (le "J" s'articule exactement de la même façon)
Placez-vous face à un miroir, et dites "CHA". Vous allez voir que vos lèvres se rapprochent. Ce que vous ne voyez pas c'est que votre langue monte aussi, mais loin des dents de devant pour faire le "CH". Pour le voir, ouvrez grand la bouche et essayez (ce n'est pas simple...) de faire aussi un "CH". Alors que pour un "S", c'est la pointe de la langue qui vient se mettre contre les dents.
- Voyez si des bruits familiers peuvent aider à faire le "CH".
Par exemple: le bruit de la douche "CH..CH..CH..CH"
Le bruit du train "TCH.. TCH... TCH"
Si votre enfant arrive à faire un de ces bruits, dites-lui que justement c'est le bruit qu'on fait pour dire "un CHat".
- Montrez-le à votre enfant.
Placez-le devant le miroir avec vous et faites le geste avec votre langue. Ouvrez bien votre bouche en grand pour bien lui montrer.
- Entrainez votre enfant à placer sa langue.
Vérifiez que votre enfant est capable de placer sa langue comme vous pour faire un "CH". Apprenez lui à reculer sa langue s'il a du mal.
Si ce n'est pas le cas, prenez le temps de lui apprendre à placer sa langue correctement. Vous pouvez l'aider en lui faisant poser un doigt sur le bout de la langue pour qu'elle reste "sage" et ne monte pas (ceci aidera à ne pas dire un "S"). Il faut surtout obtenir que l'arrière de la langue monte et pas le bout.
Ne mettez pas tout de suite de "A" derrière le "CH" sinon, vous allez obtenir "SA", comme avant.
Patience, ça va venir...
- Associer le nouveau son "CH" avec une voyelle. Introduisez aussi le "J" qui se fait comme le "CH" en partant d'un son plus dans la gorge".
On va procéder par étapes, tranquillement. Pour l'instant, il faut faire comme un jeu, très éloigné de l'articulation d'une syllabe (sinon, les habitudes anciennes reviennent immédiatement).
Tout d'abord, dites un "AAAAAA" qui dure, puis mettez votre langue pour faire un "CH". Ca donne quelque chose comme "AAAAAAAAAA....CHCHCH".
Remarquez les petits points entre les A et les L. Ils signifient une petite pause dans la voix.
Et faites-le reproduire par votre enfant.
Encouragez votre enfant!!
Puis continuez avec d'autres voyelles "ééééééééé...CHCHCH", "iiiiiiiii...CHCHCH"
Enfin avec des voyelles qui ferment plus la bouche "ooooooo....CHCHCH " et "uuuuuuu...CHCHCH ". Pour celles-ci, vous ne verrez plus la langue se lever, mais vous entendrez le son. C'est ce qui vous guidera pour savoir si la langue de votre enfant est bien placée.
- Maintenant, réduisez puis supprimez la petite pause entre les voyelles et les CHCHCH
Il est possible que votre enfant ne relève plus sa langue quand vous supprimez la pause avant les "CHCHCH". Dans ce cas, remettez une petite pause et essayez plus tard.
- Ensuite, combinez le "CH" dans l'autre sens.
"CHCHCH ...AAAAAAAA", ... et ainsi de suite.
Puis diminuez et supprimez la pause comme dans le point précédent.
- Votre enfant devrait être capable d'articuler maitenant toutes les voyelles simples avec le "CH".
Inventez de petits jeux pour dire "CHA CHA CHA", "CHO CHO CHO" ...
- Introduisez des mots commençant par "CH"/"J"
Par exemple, Chat, chien, chocolat.
Par exemple: jeu, jouet, gym, jardin
Et entrainez votre enfant à les dire en exagérant au début le temps du "CH".
Exemple: CHCHCHat, CHCHCHien, CHCHCHocolat, ...
- Puis des mots finissant par "CH"/"J"
Ex: niche, pêche, 4
Ex: tige, plage,
Et entrainez votre enfant à les dire en exagérant à la fin le "CH"
Exemple: niCHCHCH, plaGGGGE, etc.
- Enfin, montrez à votre enfant d'autres mots de son quotidien qui contiennent le "CH"/"J"
Et entrainez-le à les dire.
- Au quotidien, de temps en temps, sans interrompre la communication trop souvent, faites prendre conscience à votre enfant des mots qui contiennent ce son pour qu'il s'entraine à les dire.
- C'est gagné quand votre enfant commence à se corriger tout seul.
Oh, regarde un "sa", non un "chat"!