Articuler le "R"
Important: l'articulation se met en place jusqu'à l'âge de 7 ans. Le "R" est prononcé correctement par seulement la moitié des enfants à 4 ans. Il sera réalisé correctement par la grande majorité vers 7 ans. Il fait partie des sons acquis les plus tardivement.
Tout d’abord, merci de prendre connaissance de la fiche “conseils généraux” sur ce site pour mettre en place vos moments de travail avec votre enfant.
Très important!!!!
Si votre enfant dit "wateau" pour "rateau", cette fiche est pour lui.
- Regardez déjà comment vous articulez un "R"
Placez-vous face à un miroir, et dites "RRRR". Ouvrez-bien la bouche, éclairez-la avec votre lampe de poche pour bien voir au fond. Vous allez voir que la base de langue vient toucher la luette et que celle-ci se met à vibrer. C'est le "R" français. (le R roulé des italiens et des espagnols, c'est autre chose!!!). Pour bien voir, il faut que la langue soit la plus plate possible. Entrainez-vous!!!
- Montrez-le à votre enfant.
Placez-le devant le miroir avec vous et faites le geste avec votre langue. Ouvrez bien votre bouche en grand pour bien lui montrer. Ou alors, éclairez votre bouche pour qu'il voie en direct ce qui s'y passe. Vous pouvez vous amuser à regarder chez différents membres de la famille.
Dites-lui que vous faites le bruit du lion quand vous réalisez un "R".
- Entrainez votre enfant à placer sa langue.
Pour favoriser le relâchement de langue vers l'arrière, essayez de l'obtenir en demandant à votre enfant de s'allonger sur le dos. Choisissez un moment calme, sur le lit.
Faites "RRRRR" tout doux et demandez à votre enfant de faire pareil, maintenant qu'il a vu comment faire lors de l'étape précédente.
Passez du temps à cette étape pour obtenir un bon son "RRRRR", pas forcé en fond de gorge.
Ne mettez pas tout de suite de "A" derrière le "R" sinon, vous allez obtenir "WA", comme avant.
Patience, ça va venir...
- Associer le nouveau son "R" avec une voyelle.
On va procéder par étapes, tranquillement. Pour l'instant, il faut faire comme un jeu, très éloigné de l'articulation d'une syllabe (sinon, les habitudes anciennes reviennent immédiatement).
Tout d'abord, dites un "AAAAAA" qui dure, puis finissez par le bruit du lion pour faire un "R". Ca donne quelque chose comme "AAAAAAAAAA....RRR".
Remarquez les petits points entre les A et les R. Ils signifient une petite pause dans la voix.
Et faites-le reproduire par votre enfant.
Encouragez votre enfant!!
Puis continuez avec d'autres voyelles "ééééééééé...RRR", "iiiiiiiii...RRR"
Enfin avec des voyelles qui ferment plus la bouche "ooooooo....RRR" et "uuuuuuu...RRR". Pour celles-ci, vous ne verrez plus la langue et la luette vibrer, mais vous entendrez le son. C'est ce qui vous guidera pour savoir si la langue de votre enfant est bien placée.
- Maintenant, réduisez puis supprimez la petite pause entre les voyelles et les RRR
Il est possible que votre enfant ne relève plus sa langue quand vous supprimez la pause avant les "RRR". Dans ce cas, remettez une petite pause et essayez plus tard.
- Ensuite, combinez le "R" dans l'autre sens.
"RRR...AAAAAAAA", ... et ainsi de suite.
Puis diminuez et supprimez la pause comme dans le point précédent.
- Votre enfant devrait être capable d'articuler maitenant toutes les voyelles simples avec le "R".
Inventez de petits jeux pour dire "RA RA RA", "RO RO RO" ...
- Introduisez des mots commençant par "R"
Par exemple, rat, riz, renne, rond, roi, rose
Et entrainez votre enfant à les dire en exagérant au début le temps du "R".
Exemple: RRRat, RRRiz, RRRenne, etc.
- Puis des mots finissant par "R"
Ex: noir, air, coeur, or, jour
Et entrainez votre enfant à les dire en exagérant à la fin le "R"
Exemple: noiRRR, oRRR, etc.
- Enfin, montrez à votre enfant d'autres mots de son quotidien qui contiennent le "R"
Et entrainez-le à les dire.
- Au quotidien, de temps en temps, sans interrompre la communication trop souvent, faites prendre conscience à votre enfant des mots qui contiennent ce son pour qu'il s'entraine à les dire.
- C'est gagné quand votre enfant commence à se corriger tout seul.