Mon enfant “parle mal” ? Que faire ?
Quelques réflexions suite aux soirées d’échange sur le langage oral (parents/orthophonistes).
question du bilinguisme
pas d’inquiétude, si votre enfant entend parler plusieurs langues (école, famille, parent), ce n’est jamais une cause de trouble du langage oral. Eventuellement, cela peut provoquer des hésitations, une impression de retard dans une langue ou une autre, mais cela n’entrave pas du tout le développement de votre enfant. Continuez à lui parler plusieurs langues, c’est une richesse!
Une bonne santé ORL = 1 préalable au langage
Assurez-vous bien que votre enfant
- entend bien (faire un bilan d’audition, soit avec la PMI, soit chez un ORL).
- sait se moucher en autonomie et respire facilement par le nez (et ne garde pas la bouche ouverte en permanence). Le mouchage seul est possible vers 2 ans ½). Pour le mouchage, renseignements utiles et vidéos sur le compte Instagram: la_vie_dune_maman_ortho + conseiller Rhino horn junior (cf vidéos youtube) pour un mouchage régulier en profondeur.
- contrôle et utilise bien sa bouche pour manger (mâcher, manger de tout pour varier les textures et bien développer la mastication).
L’articulation
elle se met en place jusqu’à 7 ans. Le ch/j/r se mettent en place le plus tardivement.
Pas de panique ! Forcer un enfant à produire un son qu’il n’arrive pas encore à faire ne sert à rien.(parce que son développement moteur de la langue et de la bouche n’est pas encore mature)
Accompagnez plutôt votre enfant sur l’articulation par la modélisation (voir quelques lignes plus bas).
Comment aider un enfant sur le langage ?
Eviter de faire répéter. Ceci n’a aucun sens pour votre enfant quand il est petit et risque de l’énerver plutôt que d’apporter une solution.
L'enfant acquiert le langage par reprise de ce que vous dites et modification pour l'adapter à ce qu'il veut dire. De la même façon, vous pouvez aussi reprendre ce qu'il dit puis le modifier pour continuer votre pensée. Par exemple:
- Enfant: "A pus vature!"
- Parent: "Et non, la voiture n'est plus là! Mais où est-elle ?"
(La partie soulignée est la reprise). Ainsi, vous montrez comment vous dites ce que votre enfant voulait dire.
Le mieux :
- se mettre à sa hauteur, lui accorder votre attention
- modéliser (c’est à dire, articuler le mot, utiliser la tournure de phrase, tel que vous voudriez que votre enfant le dise, tout en continuant la discussion). Ex « maman, un seval ! » « Oui, mon cœur, il est très beau ce CHeval » et réemployer ce mot souvent dans les jours qui suivent.
- faire des pauses ou ralentir le débit dans votre communication pour que votre enfant ait le temps de bien comprendre ce que vous dites (pauses de moins de 3 secondes tout de même)
- montrer à votre enfant plus précisément comment vous articulez (en se mettant face au miroir avec lui). Entrainez sa langue à faire les mouvements d’articulation.
- prenez l'habitude d'utiliser le "je" plutôt que la 3è personne : "JE vais t'aider" plutôt que "Maman va t'aider".
Si la parole de votre enfant est parfois incompréhensible:
- essayer de deviner ce qu'il veut dire en utilisant des questions fermées qui appellent des réponses en oui ou non (ex: tu veux boire ? (au lieu de "tu veux quoi ?")
- utilisez des gestes qui font sens pour donner envie à votre enfant de faire de même quand il veut expliquer quelque chose et qu'il n'y arrive pas.
Des activités pour « parler mieux »
- Prenez l'habitude de décrire ce que vous faites et ce que fait l'enfant. "Regarde mon chéri, on va sortir le saladier pour préparer l'omelette, tu cherches le fouet? Allez c'est parti, on casse les œufs, etc." C'est un concentré de vocabulaire que votre enfant enregistre sans s'en même s'en apercevoir.
- jeux de rythme (pour le rythme de la parole)
- jeux de souffle, de grimaces (pour le contrôle de la bouche): faire des bulles avec une paille dans un verre, souffler sur des pompons, des balles de ping pong, des plumes; pincer les lèvres, gonfler les joues puis une seule, etc.
- chants et comptines (pour la coordination de la respiration, l’intonation): Mes 1ers airs de…chez Gründ, Les petites comptines chez Milan et les Livres-disques Comptines du monde chez Didier jeunesse sont intéressants et particulièrement adaptés.
- lectures plaisir (du soir ou à un autre moment) : modéliser le langage en racontant l’histoire avec vos mots ou en lisant pour que votre enfant écoute votre voix, vos mots, votre rythme, regarde ce que vous voulez lui montrer avec votre doigt, vous montre avec son doigt ce qu’il a vu, ...Ce sera plus facile de modéliser ce que vous voulez ensuite avec votre enfant.
- aider à la concentration de votre enfant en lui proposant des jeux ou activités sur des temps de plus en plus longs. Par exemple, un puzzle sur quelques minutes, puis passer de plus en plus de temps sur le puzzle.
- Et puis, ne pas arriver à s'exprimer, ça génère beaucoup de frustration et de colère! Pour parler des émotions et permettre à votre enfant de les mettre en mot, une suggestion. Le livre "la couleur des émotions" permet d'avoir un support pour exprimer ce qu'on ressent.
Un piège : les écrans
C’est beau, c’est captivant, c’est passionnant ! (et c’est sympa pour occuper mon enfant, pendant ce temps, je peux faire autre chose!) C’est si formidable que les petits sont souvent absorbés par les écrans. Pour autant, ils ne vont pas apprendre à parler mieux en écoutant des histoires racontées par d’autres, ou en jouant avec des jeux d’éveil.
Pourquoi ? Parce que le langage est une interaction, pas un film.
Exemple : écouter une histoire pré-enregistrée manque sa cible car votre enfant a besoin de chaleur humaine (essentielle!), de pauses dans votre parole pour bien intégrer, de faire la correspondance entre ce que vous dites et ce qu’il voit, de vous poser des questions ou faire des remarques sur lesquelles il a besoin d’une réponse.
Exemple : un jeu sur tablette rate souvent sa cible car votre enfant a besoin avant tout de moments privilégiés avec vous, de comprendre qu’on joue à tour de rôle, d’être conforté dans ses actions ou d’avoir une écoute et des conseils en direct, toutes choses que la machine ne sait pas proposer.
Rester maître du temps consacré aux écrans (les règles doivent être claires, inscrites dans la maison pour s'y référer et applicables à chaque membre de la famille) et gardez le contrôle sur le contenu (attention aux vidéos Youtube qui s'enchaînent).